Bruxelles, le 28 avril 2005 – Le Parlement européen a adopté aujourd’hui à une très large majorité une résolution sur la situation des Roms en Europe. Martine Roure se félicite de ce vote car c’est le devoir de l’Union européenne d’agir vite contre la discrimination dont les Roms sont victimes.
Les Roms sont présents sur le sol européen depuis de nombreux siècles. On estime leur nombre à environ 8 millions dispersés en Europe, ce qui fait d’eux la plus grande minorité nationale et ethnique en Europe. Le Parlement européen souhaite la reconnaissance de la minorité Rom afin de combattre les problèmes dans leurs vies quotidienne et la discrimination qu’ils subissent.
« Les Roms sont victimes de discrimination, de marginalisation et de ségrégation dans tous les domaines de la vie publique et privée, y compris dans l’accès à la fonction publique, à l’enseignement, à l’emploi, aux services de santé et au logement, ainsi que lors de leur passage des frontières et dans l’accès aux procédures d’asile. Nous devons fermement condamner cette discrimination comme toute autre« , explique Martine Roure.
La députée socialiste française souligne que cette discrimination n’est pas seulement le problème des roms mais elle concerne tous les Européens. L’Europe doit faire preuve de solidarité pour assurer des conditions de vie décentes à l’ensemble de la communauté Rom. « Nous devons tout faire pour qu’ils ne soient pas forcés à quitter leur pays du fait des conditions de vies déplorables dans lesquelles ils vivent, qui peuvent aller jusqu’à la persécution« , insiste Martine Roure.
« Nous demandons un plan d’action de la Commission qui donne des recommandations claires aux Etats membres et aux pays candidats pour une meilleure intégration économique, sociale et politique des Roms en Europe« , conclut-elle.