« Méfiez vous du Parlement européen », a déclaré le Président de la Délégation socialiste française Bernard Poignant en session plénière à Strasbourg, lors d’un débat avec la présidence autrichienne de l’Union. Pour cause: le Parlement européen est une institution en construction. Et, il peut se rebeller. L’histoire récente vient de le démontrer: rejet du candidat-commissaire Buttiglione, rejet du rapport sur les services portuaires… « Le Parlement vote à la majorité simple et ne fait que répondre aux attentes et expressions de nos concitoyens », a ajouté l’eurodéputé quimpérois.
Il a par ailleurs suggéré à la présidence autrichienne d’abonder une des rubriques des perspectives financières, « la jeunesse, la citoyenneté, l’éducation et la culture », en vue de rapprocher l’Union de ses citoyens.
« Nous avons été marqués par les débats sur la consultation référendaire en 2005. Donner un peu plus d’argent au Parlement pour ses politiques de jeunesse, de citoyenneté, d’éducation et de culture est un des moyens pour combler les écarts qui ont été creusés suite au NON en France. Il faut toujours se méfier des mauvaises pentes de l’histoire. L’histoire est tout de même toujours réversible… »
Strasbourg, le 18 janvier 2006