Edouard Martin (S&D). – Monsieur le Président, Madame la Médiatrice, avant de vous interpeller sur un sujet grave, je veux, moi aussi, vous féliciter pour l’excellence de votre travail et vous en remercier.
Lors de la dernière session, ici, nous avons voté une résolution extrêmement importante sur les moyens que se donnera le Parlement européen pour mieux lutter contre le harcèlement sexuel. J’imagine que vous avez assisté comme nous, atterrée, à ce scandale qui secoue l’ensemble de la société concernant les faits de harcèlement et d’agression sexuelle.
Malheureusement, je le dis et je vais répéter, je ne dis pas que ce Parlement est bourré de harceleurs et bourré de harcelés, mais néanmoins ce phénomène existe et, malgré le vote de cette résolution de qualité, je sens déjà les freins et les résistances en interne, y compris de la part de l’administration. Nous avons précisément besoin, ici, de cette excellence et de cette objectivité qui est la vôtre.
Par conséquent, pourriez-vous nous aider à faire ce travail d’étude, d’enquête, d’analyse et de prospective, non pas pour juger le Parlement européen, mais surtout pour nous aider à nous améliorer, pour nous aider à être meilleurs? Nous avons déjà, il est vrai, le mérite d’avoir un comité anti-harcèlement, mais je trouve qu’il n’est pas approprié au harcèlement sexuel.
Par conséquent, nous avons besoin de votre regard et – je vous interpelle – j’aimerais que vous puissiez aussi nous aider à faire ce travail.
Dans les prochains jours, je me permettrai de vous envoyer un courriel pour vous donner quelques éléments d’analyse et je me tiendrai évidemment à votre disposition si vous le jugez utile. Mais, de grâce, faites-nous aussi part de cette excellence et de ce travail remarquable que vous faites pour que nous soyons, demain, encore meilleurs.