A la veille de la conférence des donateurs pour la reconstruction d’Haïti, Patrice TIROLIEN a exposé ses priorités lors de la 19e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE à Tenerife aux Canaries.
Face aux risques sanitaires et humains liés au nombre toujours extrêmement élevé de sans abris et à l’approche de la saison cyclonique, il a qualifié la question de la gestion durable de l’urgence humanitaire « d’étape essentielle pour garantir la sécurité et la santé des populations ».
En outre, l’annulation de la dette en en Haïti est un préalable indispensable pour maximiser les capacités financière dans l’effort de reconstruction. Patrice TIROLIEN a ainsi vertement critiqué ces « créances qui constituent un frein immoral à la reconstruction haïtienne. Il faut toutes les annuler« .
Enfin, l’eurodéputé a placé la question de la restauration institutionnelle au cœur du caractère durable de la reconstruction haïtienne. « La ruine des administrations publiques prive la population de services de base ainsi que de sa souveraineté sur son propre territoire« . Faisant écho à la conférence des villes et régions du monde organisée en Martinique, il a rappelé à ses confrères la pertinence des actions de coopération décentralisée. « Une ligne financière au sein du budget communautaire est dédiée aux projets de coopération décentralisée et je ne peux que vous encourager à en faire écho auprès de vos homologues en région » a conclu l’eurodéputé.