Aujourd’hui a été votée la résolution Cadec sur le régime d’importation des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Pour Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française et membre de la commission pêche, « ce texte marque une évolution dans le rapport du Parlement européen avec le concept de libre-échange ».
« Bien sûr, personne ici ne défend le protectionnisme ; par contre, nous devons garantir que le marché européen des produits de la pêche et de l’aquaculture ne souffre pas d’une concurrence déloyale du fait de conditions sanitaires et sociales moins contrôlées, ou de droits de douane dérisoires. En tant que socialistes, nous nous réjouissons de l’adoption de ce rapport, qui marque la fin d’une certaine naïveté dans la vision du libre-échange », ajoute l’eurodéputée.
En conclusion, Catherine Trautmann souligne « la nécessité de trouver un équilibre entre l’accroissement constant de la consommation européenne, la nécessaire protection des stocks, et le niveau et la qualité des importations des produits de la pêche et de l’aquaculture ». « Il en va de la pérennité du secteur et de ses emplois dans l’Union européenne ».