Aujourd’hui a été voté le rapport Audy sur la révision à mi-parcours du 7e programme-cadre en faveur de la recherche. Le programme-cadre de recherche et de développement (PCRD) est un programme de financements dont l’objectif est de soutenir et d’encourager la recherche européenne, la compétitivité de l’industrie et l’Espace européen de la recherche (EER).

 

 

Pour Henri Weber, membre de la commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie (ITRE), « il s’agit d’un bon rapport qui reprend l’ensemble de nos discussions avec les acteurs du secteur. Pour eux, le 7éme PCRD est indispensable, mais l’accès à ses fonds reste trop compliqué et trop bureaucratique ».

 

Dans le débat, Catherine Trautmann, également membre de la commission ITRE, a insisté pour que l’innovation ne se fasse pas au détriment de la recherche fondamentale : « les résultats obtenus par la recherche sont d’abord des connaissances ; c’est ensuite que vient la possibilité de valoriser ces résultats dans la filière économique, voire industrielle. Il faut préserver cette cohérence ».

 

« L’autre question fondamentale, souligne l’eurodéputée, c’est celle des financements : nous sommes tous d’accord pour dire que le budget doit être à la hauteur des ambitions que nous nous fixons. Au delà des débats sur le budget de l’Union européenne, il est possible de rendre plus efficaces les instruments qui existent : par exemple, le mécanisme de financement du partage des risques – qui remporte un vrai succès – doit avoir une approche plus inclusive à l’égard des PME et des infrastructures de recherche ».

 

En conclusion, Henri Weber insiste pour que « la Commission européenne reprenne des propositions de ce rapport : nous devons dès maintenant corriger les travers du 7ème PCRD, notamment en simplifiant les procédures et en transformant l’agence exécutive qu’est le  « Conseil européen de la Recherche » (CER) en une entité juridique indépendante, dotée d’un réel pouvoir de décision et directement responsable à la fois de sa stratégie scientifique et de sa gestion administrative ».