Le Parlement européen a appelé à un sursaut politique majeur pour renforcer l’Union européenne et protéger ses citoyens de toute nouvelle crise financière.
Un rapport réalisé par la députée socialiste française Pervenche Berès prévoit un ensemble de recommandations ambitieuses incluant notamment la création d’un Trésor européen qui aurait également à sa tête un Haut-représentant pour l’euro également Vice-Président de la Commission européenne.
Les autres mesures préconisées dans ce rapport comprennent une communauté européenne de l’énergie, une coordination budgétaire renforcée ainsi que la gestion commune d’une partie des dettes souveraines à travers l’émission d’euro-obligations, une agence de la dette et un accroissement substantiel du budget d’ici 15 à 20 ans.
« Ce rapport est une feuille de route pour une réponse durable à la crise. Il envoie un message clair en faveur de plus – et non moins – d’Europe afin d’apporter une solution pérenne à la crise de la zone euro. La réforme de la zone actuellement en discussion – le « paquet gouvernance économique » – ne constitue qu’une première bataille pour résoudre la crise. Il reste tant de choses à accomplir dans un horizon plus lointain si nous souhaitons protéger efficacement l’Union européenne et ses citoyens de toute nouvelle crise » a déclaré Pervenche Berès.
« L’Union européenne devrait mettre en œuvre la stratégie EU 2020 pour la croissance et l’emploi, en particulier dans le domaine de l’économie verte. Cette stratégie devrait être soutenue par des ressources propres de l’Union et des instruments financiers innovants tels que les « project bonds », ces emprunts obligataires permettant d’attirer les investissements privés et devant financer des projets d’intérêt européen. C’est la seule manière de permettre à l’Europe de rester un acteur de mondial de premier plan ».
Après l’effondrement de Lehman Brothers en 2008, le Parlement européen avait mise en place une commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale afin d’en tirer les leçons.