Au nom de la Délégation socialiste française, Catherine Trautmann se réjouit de l’adoption du rapport Patrão Neves, portant sur la Politique commune de la pêche (PCP). En effet, ce secteur qui emploie quelque 400 000 personnes en Europe fait face à de nombreux défis: alors que les revenus des pêcheurs sont en constante diminution et que leur activité connaît des restructurations souvent difficiles, 88 % des stocks de poissons (certes avec des variations en fonction des espèces) sont encore victimes de surpêche.
C’est pourquoi la future PCP doit être plus efficace que par le passé sur ses trois axes majeurs: conservation des stocks halieutiques, condition sine qua non à la continuation de toute activité de pêche; efficacité économique; et justice sociale.
En termes de gouvernance de cette politique, le choix du Parlement s’oriente vers une régionalisation qui s’inscrirait dans un cadre commun, l’idée-phare étant de rapprocher la prise de décision des lieux de production.
En matière financière, il est proposé un accès plus aisé pour les pêcheurs côtiers au FEP, le Fonds Européen pour la Pêche. Pour Catherine Trautmann et Estelle Grelier, toutes deux membres de la Commission Pêche du Parlement Européen, « l’Union européenne devra aussi être à la hauteur de ses politiques lors des discussions sur les perspectives financières. »
Lors des négociations, la question des droits de pêche individuels transférables est devenue l’un des points d’achoppement du rapport. En réponse aux préoccupations exprimées par les pêcheurs français, Catherine Trautmann et Estelle Grelier se sont battues pour que la PCP n’impose pas ce type de solution à l’échelle de l’Union. De la même manière, le rapport subordonne une éventuelle modification du principe de stabilité relative – qui garantit une juste répartition des efforts entre Etats-membres – à une analyse rigoureuse -.
Ainsi, les premières propositions législatives en codécision sont attendues dès la fin de cette année; des dossiers essentiels comme la révision de l’organisation commune du marché (OCM) des produits de la pêche en feront partie, textes auxquels les socialistes français porteront une attention toute particulière.