La Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen a adopté le jeudi 6 décembre un rapport exigeant de la Commission européenne un statut européen de la mutualité.
« Les mutuelles jouent un rôle majeur dans l’économie de l’Union européenne en fournissant des soins de santé à plus de 160 millions de citoyens européens et elles emploient plus de 350.000 personnes », explique Pervenche Berès, Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales.
« La Commission européenne a retiré sa proposition de statut en 2006, faisant ainsi du statut européen des mutuelles un nouveau serpent de mer. Pour nous Socialistes européens, légiférer mieux, cela signifie d’abord légiférer « européen », c’est-à-dire dans les domaines où l’Europe apporte une plus-value, inaccessible aux Etats membres » ajoute l’eurodéputée.
« Dans le contexte de crise que nous connaissons, il est important de promouvoir les mutuelles dans leur rôle d’amortisseur social. Cela est d’autant plus urgent que la crise menace la cohésion sociale, la croissance et plus largement la stabilité politique même de l’Union européenne. Les politiques européennes doivent tenir compte de la spécificité de ces organisations qui contribuent à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020, à égale concurrence avec les autres types de sociétés », précise l’élue.
« Les mutuelles, dotées de véritables instances de décision démocratique et affranchies des contraintes des marchés financiers, ont jusqu’à présent fait preuve d’une capacité de résistance admirable. La coïncidence n’est évidemment pas fortuite. Pour toutes ces raisons, nous plaidons en faveur de l’adoption rapide d’un statut européen de la mutualité » conclut la Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales.