Après le Sommet de l’Élysée sur la paix et la sécurité en Afrique, le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, était en déplacement aujourd’hui au Parlement européen. En marge de son discours dans l’hémicycle, le Président a tenu une série d’entretiens, dont une réunion présidée par Patrice Tirolien eurodéputé socialiste français.
Après avoir dirigé la mission d’observation électorale de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE en juillet dernier lors du scrutin présidentiel malien, l’eurodéputé guadeloupéen a tenu à féliciter le Président malien pour l’action positive de son gouvernement dans la bonne tenue des élections législatives du mois dernier.
« Malgré la persistance des tensions dans le nord du pays, notamment à Kidal, le Mali est en train de vivre une véritable respiration démocratique » a souligné Patrice Tirolien. « Le désarmement des milices au Nord et la réforme des forces sécuritaires maliennes sont autant de sujets délicats qui doivent être résolus rapidement » poursuit l’eurodéputé.
Rappelant que le développement et la reconstruction du pays sont un préalable indispensable à la paix et la sécurité dans la région saharo-sahélienne, le député européen conclut qu’avec le déblocage de 1,350 Mds d’euros au profit du plan de reconstruction du Mali, « l’UE a montré qu’elle était et qu’elle reste résolument engagée à soutenir le Mali dans l’effort de réconciliation nationale actuellement à l’œuvre « .