Le Parlement européen a adopté aujourd’hui, jeudi 12 septembre, une résolution sur la situation en Syrie qui condamne fermement le massacre de civils par armes chimiques.
« L’utilisation d’armes chimiques en Syrie est non seulement un crime de guerre, mais surtout un crime contre l’humanité », dénonce Catherine Trautmann. « C’est pourquoi nous avons défendu et voté une résolution qui appelle une réaction claire, forte, ciblée et commune, sans exclure d’éventuelles mesures de dissuasion », ajoute l’eurodéputée.
« Bachar al-Assad ne comprend que le rapport de force. Pour mettre fin à la violence et véritablement aider les Syriens et les réfugiés, nous devons être prêts à intervenir », souligne l’élue.
« La proposition russe sur l’arsenal d’armes chimiques du gouvernement syrien va dans le bon sens. C’est pour cette raison que nous devons maintenir la pression, notamment via une résolution contraignante du Conseil de sécurité des Nations unies, prévoyant l’usage de tous les instruments prévus dans la Charte des Nations unies. La résolution appelle également au départ du dictateur Bachar al-Assad : c’est seulement par cette voie que la communauté internationale sera en mesure de construire une solution politique durable », conclut Catherine Trautmann.