Pervenche Berès, Présidente de la commission économique et monétaire, a réussi à faire adopter un amendement demandant à la Commission de revenir sur le retrait de la proposition de directive portant statut de la mutualité européenne. L’amendement a bénéficié d’une écrasante majorité, le Parlement a exprimé son désaccord avec la décision de la Commission de renoncer à la directive sur le statut de la mutualité européenne qui s’inscrivait dans le cadre du retrait de 68 propositions législatives.
« La proposition de directive portant statut de la mutualité européenne constitue pourtant un des éléments clé de la stratégie de Lisbonne« , explique la députée socialiste française. « Je demande à la Commission de prendre une initiative avant la fin de l’année permettant l’élaboration d’un statut de la mutualité européenne et de l’association européenne. »
En rappelant leur exigence quant à l’adoption d’un statut de la mutualité européenne, les socialistes ont réitéré leur attachement au modèle social européen qui est l’un des piliers de la stratégie de Lisbonne.
Strasbourg, le 18 mai 2006