Pages Navigation Menu

Délégation socialiste française au Parlement européen

Syrie : il faut tout mettre en œuvre pour parvenir à une solution politique

Syrie : il faut tout mettre en œuvre pour parvenir à une solution politique

Jean-Paul Denanot (S&D). – Monsieur le président, Madame la Haute Représentante, j’étais il y a un peu plus de six mois en visite dans un camp de réfugiés syriens en Turquie. J’ai pu mesurer le travail qui était fait à la fois par l’ONU et, surtout, par les ONG, qui permettaient à ces Syriens réfugiés de vivre dans des conditions presque acceptables.

Mais les Syriens avec lesquels nous avons pu discuter n’avaient qu’une envie: retourner dans leur pays. Et je crois effectivement que l’aide humanitaire est une bonne chose, mais qu’aujourd’hui, il faut aller beaucoup plus loin. Il faut essayer de trouver une solution politique parce qu’on a rarement vu des conflits qui se réglaient par la guerre. Je crois beaucoup à la solution politique.

C’est compliqué, c’est vrai, car dans ce secteur-là, il y a les Russes, les Américains, l’Iran et la Turquie avec la question kurde également. C’est compliqué mais je crois que vous êtes sur la bonne voie et qu’il faut effectivement tout mettre en œuvre pour cette solution politique.

Print Friendly