Au sommaire du numéro de ce mois de janvier 2011 :
Catherine Trautmann revient sur le débat houleux avec Victor Orban, premier ministre hongrois, dont le pays exerce la présidence du Conseil depuis le 1er janvier. « Nous devons bien sûr condamner la loi sur les médias, mais l’attaquer frontalement, c’est lui rendre service », précise la présidente de la délégation socialiste française, et d’expliquer comment mener les trois batailles – juridique, politique et médiatique – pour défendre les valeurs de l’Union face aux provocations populistes.
Vincent Peillon, membre de la commission des affaires étrangères, a détaillé la position des socialistes français sur la révolution tunisienne, et donne le sentiment des socialistes français sur l’absence de résolution du Parlement européen, « un crève cœur ». Pour l’eurodéputé, « le silence du Parlement européen – et même de notre groupe – a été douloureux. C’est pourquoi les socialistes français ont décidé de s’exprimer en leur nom, en tant que délégation, par un appel pour que l’Union européenne soutienne la transition démocratique en Tunisie ».
Bernadette Vergnaud, vice-présidente de la commission du marché intérieur, présente le travail de fond mené par les socialistes européens sur la question des soins de santé transfrontaliers. « Le texte initial était une petite directive Bolkestein, qui organisait une santé à deux vitesses », explique l’eurodéputée, qui se félicite de la suppression des menaces que portait cette directive, tout en regrettant un texte « sans ambition ».
Enfin, Pervenche Berès, Présidente de la commission emploi et affaires sociales, explique les menaces que fait peser le semestre européen tel qu’il est dessiné par la Commission européenne : en proposant de faire payer la crise aux victimes de cette dernière, la Commission européenne créé une injustice supplémentaire.
Aussi synthétique que possible sur des sujets et enjeux complexes, Votre Europe vous permet une nouvelle fois de vous faire une idée du travail de vos députés socialistes au Parlement européen.