Strasbourg, le 18 juin 2008
Europe sociale / Référendum en Irlande / Présidence française
Au lendemain du « Non » irlandais, la Délégation socialiste française au Parlement européen présidée par Bernard Poignant et le Président de la Confédération européenne des syndicats, John Monks, se sont retrouvés pour évoquer l’avenir de l’Europe et la Présidence française de l’UE. Ils proposent un protocole social annexé à un prochain Traité.
Le constat est lourd: Il faut remettre l’Europe sur le chemin de l’éthique et des valeurs sociales.
Le vote des citoyens irlandais est révélateur du malaise qui ronge l’Europe. Selon John Monks, « si d’autres pays européens avaient à se prononcer aujourd’hui par référendum sur le Traité de Lisbonne, il est à craindre que le résultat serait le même. Les citoyens européens s’interrogent sur la capacité de l’Europe à les protéger et à corriger les déséquilibres de la mondialisation.
La dérégulation sociale que Nicolas Sarkozy est en train d’imposer à la France à marche forcée ne peut se transposer au niveau européen. Il est inconcevable que la France ne propose pas un agenda social fort et ambitieux pour sa Présidence de l’Union.
John Monks et les socialistes français revendiquent dès lors la mise en place d’un protocole social qui serait annexé à un prochain Traité ainsi que la « réanimation » de la clause sociale existante dans le Traité de Lisbonne pour que les valeurs fondamentales de l’Union priment sur les règles de droit du marché intérieur.