Virginie Rozière (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, votre Commission prétend que les PME sont au cœur de ses préoccupations. Tant mieux, car ce Parlement vous a proposé, il y a un an, une mesure simple et efficace pour les soutenir: la reconnaissance des indications géographiques pour les produits artisanaux. Cela fait maintenant un an que nous attendons une proposition de la Commission.
Le textile, la céramique, la coutellerie et la pierre sont autant de secteurs et autant de PME qui attendent une protection efficace de la part de la Commission européenne. Ce sont autant d’emplois locaux qui pourraient être renforcés et une concurrence déloyale de produits provenant hors de l’Union européenne qui pourrait être évitée. C’est une demande récurrente des consommateurs qui attendent des certitudes sur les produits qu’ils achètent. C’est aussi une demande des citoyens qui veulent que la Commission européenne se préoccupe réellement de la situation des territoires et montre qu’elle comprend leurs attentes et qu’elle est au plus près du quotidien des citoyens et des entreprises.
Monsieur le Vice-président, nous attendons une proposition législative de la Commission. Nous comptons sur vous; faites en sorte que l’espoir ne devienne pas de l’impatience ou du ressentiment.