Pervenche Berès, Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, a participé vendredi 27 mai à une journée d’étude sur l’avenir du Fonds social européen (FSE) organisée par Philippe Kaltenbach, Vice-Président de la région Ile de France en charge des affaires internationales et européennes.

 

La région Ile de France connait d’immenses écarts de développement et de richesse, ce qui fait d’elle un laboratoire de la diversité des problèmes auxquels sont confrontés les territoires de l’Union et dont ne rend pas compte le seul indicateur du PNB. La valeur ajoutée du Fonds social européen et l’effet levier qu’il permet sont plus que jamais nécessaires pour relever ces défis et notamment pour œuvrer à l’insertion professionnelle et sociale des populations vulnérables.

 

Dans un contexte budgétaire national et européen tendu, les deux élus refusent que la politique de cohésion soit sacrifiée sur l’autel de l’austérité. Ils en appellent au gouvernement français pour défendre les intérêts des régions françaises et ne pas les prendre en otage d’un agenda politique parallèle. Le Conseil régional se prononcera en ce sens par le biais d’un vœu au gouvernement qui sera adopté lors d’une prochaine réunion.

 

Le programme de cette journée de travail comportait une rencontre avec les services de la région en charge du FSE, un échange avec des élus ainsi que la visite de deux projets: l’action « métiers de l’installation sanitaire » au Lycée Jean MONNET de Montrouge et l’Association Relais Pour l’Éducation et l’Insertion des Jeunes à Clamart.