La Commission européenne a publié son programme de travail pour l’année 2011. Le Parlement européen en a débattu hier.
Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste française, Catherine Trautmann « a regretté l’ambition limitée de la Commission européenne pour l’année 2011. Alors que les outils existent – le Traité de Lisbonne est en place depuis un an maintenant – la Commission européenne persiste à limiter son rôle, répondant ainsi aux souhaits du Conseil.
« Un aspect de ce programme de travail est symptomatique de la vision portée par la Commission européenne : la question des services publics. Sur ce sujet fondamental pour les socialistes français et européens, Michel Barnier annonce une simple « communication », là où nous devons légiférer », soulignent Françoise Castex, présidente de l’intergroupe Services publics, et Bernadette Vergnaud, vice-présidente de la commission du marché intérieur, « et alors même que le Traité de Lisbonne permettrait enfin une action concrète ! » renchérissent les deux eurodéputées. Harlem Désir précise : « Après la crise, l’Europe doit mieux protéger son modèle social, c’est une attente forte des citoyens », estime l’eurodéputé. « L’Union européenne doit adopter une législation claire qui protège les services publics des règles de la concurrence. Aujourd’hui il y a une base juridique, il faut maintenant une volonté politique, elle fait manifestement défaut à la Commission » ajoute-t-il.
Sur le reste du contenu du programme de travail, les limites déjà identifiées sont toujours là : absence de stratégie de sortie de crise, aucune réponse à l’urgence sociale et climatique, rien sur le renouveau du projet européen, aucun engagement substantiel sur l’harmonisation fiscale et l’harmonisation sociale, aucune place spécifique pour la stratégie du numérique.
« L’Union doit replacer les citoyens au cœur du projet européen » rappelle Catherine Trautmann. « Nous appelons la Commission à faire des propositions concrètes dans le sens du renforcement des droits des consommateurs et à poursuivre les activités mettant en œuvre les solidarités actives. »