Strasbourg, le 13 décembre 2005
Rapport Roure /
Egaux en droit, les hommes ne le sont pas toujours en fait. L’Europe repose sur des valeurs humanistes et d’égalité. L’Europe c’est la lutte contre les discriminations et le respect des droits. Cela sera chose faite grâce à l’année 2007, Année européenne de l’égalité des chances pour tous.
Le rapport de la députée socialiste française Martine Roure, coordinatrice PSE à la commission parlementaire des libertés civiles, justice et affaires intérieures, qui a été adopté le 13 décembre à la majorité absolue en est la preuve.
Le but du texte est de mettre en exergue deux grands principes :
- traiter toutes les formes de discrimination sur un pied d’égalité et les combattre de la même manière, et
- attirer l’attention et informer sur les législations existantes afin que les citoyens européens se les approprient et puissent par là même en bénéficier.
Cette information se fera à tous les échelons de la société: ONG, campagne de presse, informations au plus près des citoyens, régions, communes, …
« Nous prenons aujourd’hui un engagement ferme afin que toutes les formes de discriminations qu’elles soient basées sur le sexe, l’origine ethnique ou raciale, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge ou la préférence sexuelle soient activement dénoncées et combattues« , a renchéri l’eurodéputée lyonnaise.
« Le 28 août 1963 à Washington : dans son célèbre discours incantatoire « I have a dream », Martin Luther King exprimait avec émotion l’espoir, le « rêve » d’un monde de liberté et de justice pour tous. Je fais le rêve disait-il que mes quatre enfants appartiendront à une nation où ils seront jugés non pas selon la couleur de leur peau mais en fonction de leurs qualités. Faisons ensemble le rêve que d’ici la fin de la décennie nous aurons enfin une Union sans discrimination, une Union qui donne sa chance à tous ses enfants« , s’est exclamée Martine Roure en séance plénière.
Les européens ont des droits, ils connaîtront en 2007 ceux concernant la non-discrimination!