La commission de la pêche du Parlement européen a approuvé aujourd’hui le nouveau Fonds européen pour la pêche (FEAMP), fruit de l’accord entre le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil.
Pour Isabelle Thomas, députée européenne, il était temps : « Enfin ! Je rappelle que ce fonds devait initialement être mis en œuvre au 1er janvier 2014. C’est une bonne nouvelle que de voir les choses enfin se concrétiser. Le vote final du Parlement aura lieu en session plénière la semaine prochaine, et la Commission européenne s’est engagée à le publier au journal officiel dès le mois de mai. Sollicitée par de nombreux professionnels, collectivités et acteurs des littoraux démunis par l’absence de possibilités de financement, j’en appelle maintenant au Gouvernement et aux Collectivités afin de mettre le FEAMP en œuvre dès cet automne. »
Pour rappel, d’un montant de 6,5 milliards d’euros, le FEAMP doit permettre de financer la mise en œuvre de la politique commune des pêches.
Isabelle Thomas avait salué la conclusion de cet accord en janvier dernier, qui entend :
– soutenir l’installation des jeunes pêcheurs en leur accordant une aide financière ;
– permettre des subventions au renouvellement des moteurs des bateaux de pêche jusqu’à 24 mètres ;
– créer un fonds de mutualisation pour venir en aide aux professionnels en cas de crise ou de catastrophe naturelle ;
– aider les Régions Ultras Périphériques en compensant les surcoûts des produits de la mer ;
– financer la récolte des données scientifiques et le contrôle des pêches.
Pour Isabelle Thomas, « l’aide à l’installation des jeunes et le renouvellement des moteurs sont les grands rescapés, grâce au Parlement européen. Je regrette que les discussions n’aient pas abouti notamment concernant les aides au renouvellement des navires. Elles auraient permis d’améliorer la rentabilité économique, la sécurité, la sélectivité et la réduction des pollutions. Je continuerai à me battre pour que l’Union européenne accompagne la mutation de cette activité par le renouvellement de ses outils de travail et pour une vision moderne de la pêche. »