« Les industries culturelles et créatives en Europe génèrent plus d’emplois et de croissance que d’autres secteurs importants tels que l’automobile ou le secteur pharmaceutique. Notre continent est fier d’être reconnu comme le berceau de la création, du contenu créatif, de la diversité culturelle et de la liberté d’expression. » C’est par ces mots que Pervenche Berès et Christian Ehler ont lancé la Conférence de haut niveau sur « L’Avenir des industries culturelles et créatives en Europe« , organisée, en collaboration avec la Plate-forme « Creativity Works! », le 23 Juin, à la Représentation permanente de la Bavière, par l’Intergroupe qu’ils co-président au Parlement européen, sur les « Industries culturelles et créatives ».
Cet événement a réuni plus de 150 décideurs de l’industrie, des représentants des ONG, des institutions de l’UE, ainsi que de nombreux artistes. Trois panels de discussions ont permis aux participants de partager les expériences, les craintes et les aspirations de celles et de ceux qui, chaque jour, imaginent, créent et nous enchantent. Ils ont eu un échange de vues avec le Commissaire Bienkowska sur l’avenir des PME créatives, et, en particulier, l’accès au financement. La prochaine réforme du droit d’auteur a été évoquée avec le Commissaire Oettinger. Les participants ont appelé à une législation équilibrée. En outre, la conférence a souligné la nécessité d’investir dans le développement des talents et des compétences d’avenir.
A l’issue de cette journée, Pervenche Berès et Christian Ehler ont déclaré : « Ces débats ont été concrets, animés et très productifs. Le monde culturel et créatif est très diversifié en Europe, mais tous les acteurs partagent les mêmes préoccupations qui sont l’accès au financement, la promotion des jeunes talents et des compétences, le soutien de l’innovation, une législation du droit d’auteur équilibrée, pour n’en citer que quelques-unes. Nous sommes très heureux d’avoir pu réunir, ici, aujourd’hui, des représentants de presque tous les horizons ! Nous, au Parlement européen, sommes convaincus qu’il est temps de mettre en œuvre une stratégie globale pour renforcer l’ensemble du secteur de la culture et de la création ».