« Pour un arbitre indépendant ! »
Bruxelles, le 28 mars 2007
Rapport Belet / Football
Le Parlement européen adoptera demain un rapport sur l’avenir du football professionnel en Europe dans lequel il condamne les dérives actuelles du monde du foot. Co-rapporteur pour le Groupe socialiste, Guy Bono défend sa vision d’un modèle sportif européen sain, juste et solidaire et appelle à une harmonisation des règles du jeu. Il regrette toutefois que le Parti Populaire Européen se soit prononcé contre sa proposition d’un organe indépendant de contrôle des grands clubs.
Guy Bono a soutenu, aujourd’hui au Parlement européen, toute une série de propositions visant à remettre le football sur le droit chemin. La multiplication des affaires qui ont secoué le monde du football a conduit le Parlement européen à se saisir du problème. Pour le député socialiste français, « il faut revenir aux valeurs de ce qui est d’abord un jeu. Je rejoins Michel Platini en ce sens, le football est avant tout un jeu et un spectacle et non un business comme les autres. Or, si on ne fait rien les dérives actuelles finiront par tuer ce sport. » A problème européen, solutions européennes. Pour Guy Bono, « le football européen ne doit pas être victime d’un manque de législation et d’harmonisation au niveau européen. » Or, il est clair que les fédérations et unions internationales de fédérations ne peuvent assurer une régulation suffisante : « outre leurs prérogatives juridiques limitées, elles sont à la fois « juge » et « partie »: elles assurent des fonctions d’opérateur commercial et de régulateur, qui sont difficilement conciliables. »
C’est à ce titre que le député européen a émis une double proposition qui prévoit la création d’un statut juridique européen pour les sociétés sportives et qui demande à la Commission européenne et aux Etats membres la mise en place d’un organe indépendant de contrôle des grands clubs. « Je regrette vivement que le Parti Populaire Européen ne soit pas disposé à suivre cette proposition qui pourrait être un pas concret vers une régulation des dérives du football à échelle européenne« .
Le député européen appelle toutefois la Commission à suivre les propositions adoptées dans le rapport : « Ce texte se veut un instrument de promotion d’un modèle sportif européen qui se veut juste et solidaire. A l’heure où nous célébrons les 50 ans du Traité de Rome, l’Europe doit montrer à ses citoyens qu’elle reste pour eux non seulement un cadre de paix et de démocratie mais surtout un cadre protecteur face aux dérives du tout libéral. C’est uniquement à cette condition que les citoyens seront fiers de participer à ce grand projet que constitue la construction européenne.«