Dans un entretien publié par l’International Herald Tribune, José Manuel Barroso a violemment critiqué la volonté de la France de défendre l’exception culturelle dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis, qualifiant cette attitude de « réactionnaire ».
« José Manuel Barroso n’accepte toujours pas sa défaite : une telle provocation est inutile, pas sérieuse, inefficace et incorrecte », analyse Catherine Trautmann, Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen.
« Nous pourrions comme lui flirter avec le point Godwin. Mais nous préférons lui rappeler très simplement que cette position française qui l’irrite tant est avant tout celle d’une immense majorité du Parlement européen, seule Institution qui représente directement les Européens. Le Président de la Commission européenne serait avisé d’en tenir compte. Nous notons par ailleurs qu’il n’a jamais attaqué un Etat membre de cette façon : un seul exemple, ce que fait au quotidien Viktor Orban en Hongrie… Mais ce dernier appartient à la même famille politique que José Manuel Barroso, ceci explique certainement cela ».
« Enfin, je m’étonne une nouvelle fois du deux poids deux mesures : les Etats-Unis sont nettement plus protectionnistes que la France. Un commentaire M. Barroso, ou seul le mot culture vous fait sortir l’arme lourde ? » conclut l’eurodéputée.