La Délégation socialiste française se félicite de la décision de la Commission européenne de confirmer la date d’adhésion à l’Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie au 1er janvier prochain.
A trois mois de la date d’entrée prévisionnelle, le processus d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie arrive aujourd’hui à son moment crucial. Les rapports de progrès de la Commission européenne soulignent que la Roumanie et la Bulgarie ont fait de nets progrès en termes de critères politiques, de critères économiques de l’économie de marché et d’application de l’acquis communautaire. Certes, il demeure des points sur lesquels les pays devront avancer encore, mais les députés socialistes français Pierre Moscovici (rapporteur pour la Roumanie) et Catherine Guy-Quint (présidente de la délégation parlementaire mixte UE-Bulgarie) retirent des propos du Président Barroso, « la certitude que la situation actuelle des pays ne présente pas de défaillance majeure a laquelle il conviendrait de répondre par une mesure aussi radicale qu’un report de la date d’adhésion« .
Au lendemain de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, l’Europe s’est trouvée face à un fabuleux défi, celui d’arriver à surmonter la division historique du vieux continent. Aujourd’hui c’est chose faite. Les socialistes français se félicitent de cette réconciliation historique qui ne pourra qu’apporter des bienfaits à l’Europe.
Strasbourg, le 26 septembre 2006