Le Parlement européen a mené un débat aujourd’hui sur le risque que représentent les dizaines de plateformes pétrolières présentes en Mer du Nord.
Pour Gilles Pargneaux, membre de la commission environnement au Parlement européen, « l’ampleur de la catastrophe dans le Golfe du Mexique doit nous servir d’avertissement. Nous devons absolument anticiper le risque de catastrophe pétrolière« .
Pour l’eurodéputé, « nous devons renforcer le contrôle des plateformes pétrolières ; beaucoup d’accidents peuvent être prévenus. Les compagnies pétrolières doivent mettre en place des plans d’urgence, et nous devons les amener à rééquilibrer leurs dépenses en faveur de la sécurité. Le déséquilibre avec les sommes consacrées à la recherche de nouveaux gisements n’est pas acceptable« .
En conclusion, Gilles Pargneaux rappelle « que nous ne devons pas, une fois de plus, attendre qu’il y ait une catastrophe pour agir et légiférer. Le cadre juridique de l’Union européenne n’est pour l’instant pas approprié. Nous devons le revoir, y compris en garantissant l’accès à des fonds suffisants pour nettoyer les côtes et pour indemniser les victimes« .