Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui, mercredi 8 octobre, plusieurs commissaires désignés : Pierre Moscovici, M. Cañete, M. Katainen, M. Hill, et M. Dombrovskis. Il a, par contre, rejeté Mme Bratusek.
A l’issue de cette journée, Pervenche Berès, a déclaré :
« Bien sûr, j’aurais, et de très loin, préféré un-e autre commissaire désigné-e que M. Cañete, et je partage la frustration de mes collègues. Mais ce sont les Etats membres qui proposent leur commissaire et rien ne dit que M. Rajoy aurait daigné proposer un candidat plus crédible. Dépassant le piège tendu par la droite, les socialistes européens, bien que minoritaires, ont obtenu que Frans Timmermans, 1er vice-Président socialiste désigné de la Commission Juncker, chapeaute M. Cañete. Sa vice-Présidence est élargie au développement durable, ce qui constitue une véritable victoire : ce portefeuille n’existait pas, alors même qu’il est indispensable, y compris dans la perspective de la conférence de Paris et du modèle de développement économique pour lequel nous œuvrons ».
« Bien que minoritaires, nous avons arraché deux portefeuilles stratégiques, car la confirmation de Pierre Moscovici est un atout supplémentaire pour réorienter l’Europe. Quand on mesure la violence exprimée par le PPE et ses alliés à l’égard de Pierre Moscovici, on réalise à quel point son portefeuille constitue une menace pour la droite austéritaire : les attaques qui le visaient étaient non seulement destinées à la France, mais aussi à l’ensemble des socialistes européens et, in fine, à la réorientation de l’Europe pour laquelle nous avons été élus. Le procès politique qui nous a été intenté a échoué, et c’est là une autre victoire ! »