La Commission européenne a lancé une consultation sur les retraites ; le Parlement européen a voté aujourd’hui sa contribution.
Pervenche Berès, présidente de la commission emploi et affaires sociales, souligne « que l’on ne peut pas isoler ce débat des discussions menées sur le pacte de compétitivité. Uniformiser au niveau européen un départ à la retraite à 67 ans revient à construire l’Europe contre les peuples. C’est pourquoi nous demandons à la Commission européenne de tenir compte d’autres pistes dans son livre blanc, comme favoriser l’emploi ».
Au nom de l’ensemble de la délégation, Catherine Trautmann explique le vote de la délégation sur ce rapport : « Nous n’avons pas voté contre car nous avons grandement amélioré le texte, et je tiens à saluer le travail de notre camarade Frédéric Daerden. Avec une victoire supplémentaire encore aujourd’hui : nous sommes parvenus à supprimer l’idée défendue par la droite que « l’augmentation de l’espérance de vie doit indexer automatiquement l’âge légal de départ à la retraite ». Une telle proposition portait une régression en termes de droits sociaux. Toutefois, quelques paragraphes – notamment les 5, 6 et 7 relatifs au pacte de stabilité – ont résisté à la pression des progressistes ; c’est pour cette raison que nous n’avons pas pu voter pour ce texte ».
La délégation socialiste a soumis sa propre contribution à la Commission européenne : retrouvez là en cliquant ici.