Les délégations du Parti socialiste et du Partito democratico au Parlement européen et des représentants de ces partis issus des parlements français et italiens ont mené une première réunion de travail conjointe le vendredi 11 juin à Paris.
Les réponses à la crise actuelle et la mise en œuvre progressive du Traité de Lisbonne imposent aux femmes et aux hommes politiques de mieux coordonner les stratégies nationales et européennes dans toutes les enceintes de prise de décision. Elus européens et nationaux d’une même famille politique doivent se rapprocher pour développer une analyse et une pensée commune, et dépasser le simple examen des propositions législatives. Loin d’être en concurrence, les groupes politiques nationaux et européens doivent travailler ensemble de façon solidaire.
Cette réunion avait un double objectif :
– un échange des bonnes pratiques entre italiens et français sur la coordination des élus nationaux et européens, notamment lors des transpositions de directive ;
– la définition d’actions conjointes pour développer l’espace public européen.
La perte d’adhésion au projet politique européen et la montée des nationalismes doivent inciter à réélaborer un projet pour l’Europe. Les idéaux que porte notre famille politique sont plus que jamais d’actualité. Les nouvelles générations ont besoin de plus et d’une meilleure Europe.
Le travail commun des délégations françaises et italiennes au Parlement européen avec les parlements nationaux doit maintenant servir d’accélérateur à la mise en œuvre de Lisbonne.
Plusieurs propositions concrètes ont été avancées :
– préparer des propositions de législation commune avec d’autres assemblées de façon concomitante ;
– préparer les négociations sur les prochaines perspectives financières ;
– avancer des pétitions d’initiative citoyenne.
Après cette première prise de contact qui s’est conclue par un accord de l’ensemble des participants, les deux délégations ont prévu de se réunir régulièrement afin de mettre en œuvre concrètement ces propositions.