Emmanuel Maurel (S&D). – Madame la Présidente, Madame la Commissaire, incontestablement, ce rapport est une avancée pour l’Europe, les entreprises européennes, les salariés et les consommateurs.
Il est bon aussi de mesurer que nous revenons de loin: je rappelle qu’il y a deux ans des dirigeants à la Commission et au Conseil envisageaient d’octroyer le statut d’économie de marché à la Chine sans discuter, alors même que c’eût été une erreur historique majeure.
Dans tous nos pays, nous pouvons mesurer les dégâts de la concurrence déloyale chinoise. Je pourrais citer plusieurs secteurs – la céramique, le papier, le verre, l’acier – qui sont menacés et des territoires qui sont menacés également.
Là, il faut le dire, le Parlement a fait preuve de responsabilité. Nous avons su afficher un front uni, uni entre nous, uni avec les syndicats, uni avec les organisations professionnelles pour proposer des amendements substantiels – je remercie évidemment le rapporteur Salvatore Cicu – qui représentent une avancée sur la charge de la preuve, cela a été dit, une avancée sur les rapports, ce qui est très important car c’est la clé de voûte du nouveau système, et surtout une avancée sur une nouvelle définition du dumping.
Ce qui restera de ce débat, je crois, c’est que nous étendons la définition du dumping aux questions sociales et environnementales et nous en sommes heureux.
Enfin, et cela n’a pas été dit jusqu’à maintenant, nous permettons l’accès des syndicats et des PME, qui jusqu’à maintenant avaient été oubliés, aux procédures antidumping.
Par conséquent, oui, incontestablement, c’est une avancée. Mais, soyons réalistes, chers collègues, il manque encore une pièce importante au dispositif, car si l’Europe n’arrive pas à se protéger davantage – et là je parle du dossier des instruments de défense commerciale –, alors tout ce travail que nous avons accompli collectivement ne portera pas ses fruits.
En conséquence, restons vigilants, restons fermes pour une Europe qui protège et une Europe qui sait faire respecter les règles et les normes.