Le Parlement européen s’est exprimé, aujourd’hui, sur les nouveaux droits qu’il souhaite voir attribués aux passagers dans le secteur de l’aérien.
« Le trafic aérien augmente, et nous voulons que cela s’accompagne de nouveaux droits pour les passagers de plus en plus nombreux », explique Bernadette Vergnaud, rapportrice pour le groupe S&D.
« Ce texte apporte une nouveauté importante: le droit à compensation financière en cas de retard, proportionnellement à la durée du vol. Ce nouveau droit sera effectivement applicable : les compagnies aériennes ne pourront plus contourner leurs obligations, notamment en se prévalant de fallacieux ennuis techniques », se félicite l’eurodéputée.
Autre victoire pour l’élue : « Lors de la réservation du vol, les prix seront plus transparents, dans l’intérêt du consommateur. Le prix du billet affiché devra toujours comprendre l’enregistrement, la carte d‘embarquement, un bagage à main, un bagage en soute et les coûts liés au paiement tels que les frais de carte de crédit».
« Enfin, les règles encadrant les bagages à main vont simplifier la vie des voyageurs : en plus du maximum imposé de bagages, les passagers pourront emporter un sac à main ainsi qu’un sac d’achats à l’aéroport. Il fallait mettre un terme aux pratiques commerciales scandaleuses de certaines compagnies low-cost », explique l’eurodéputée.
« Le Parlement a voté un texte équilibré entre de meilleurs droits pour les passagers, avec une attention particulière pour les passagers vulnérables comme les enfants ou les personnes handicapées, et des obligations réalistes et applicables effectivement par les compagnies. Nous attendons maintenant du Conseil des ministres qu’ils se montrent aussi ambitieux. » a-t-elle conclu.