Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport Bach faisant suite à la communication de la Commission européenne « Une vision européenne pour les passagers » qui fait l’état des lieux de la législation en la matière et émet des propositions pour son amélioration.

« Il existe de nombreuses législations européennes qui assurent un minimum de droits communs aux passagers dans les différents moyens de transport : mais le trop est l’ennemi du bien, et la multiplicité des législations rend paradoxalement illisible l’action européenne. Par exemple, un passager pourra faire valoir un droit dans le transport aérien mais cette même requête ne sera pas valable pour le transport ferroviaire. Cette hétérogénéité des législations met au final le passager face à un flou artistique, ce qui l’empêche bien souvent de faire valoir ses droits », estime Gilles Pargneaux, membre de la commission des transports.

 

« C’est pourquoi nous invitons la Commission européenne à proposer une législation unique commune à l’ensemble des moyens de transports » ajoute l’eurodéputé. « Par ailleurs, pour que les passagers puissent se défendre, les pouvoirs publics doivent donner une information claire et continue aux passagers sur leurs droits », conclut Gilles Pargneaux.