Pervenche Berès, Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen, a écrit le 15 mai dernier au Premier ministre Édouard Philippe pour l’interroger sur les levées d’immunités parlementaires de Steeve Briois et de Sophie Montel.
Tous deux sont visés par une enquête pour « provocation à la discrimination ». Depuis 3 ans, ces deux personnes refusent de se soumettre aux convocations du juge de Nanterre en prenant prétexte de leur immunité parlementaire.
Cette dernière a été levée pour ces deux eurodéputés le 24 octobre 2018. La France a été notifiée de cette levée d’immunité dès le 21 novembre 2018. Depuis, la Chancellerie n’a toujours pas informé officiellement les juges d’instruction, bloquant la procédure judiciaire.
Pour Pervenche Berès, « au-delà de la mise en scène d’un affrontement en duo sans rapport avec l’enjeu des élections européennes, cela ressemble à une vraie complaisance du pouvoir en place envers l’extrême droite : dans les paroles, ils font mine de les affronter. Dans les faits, ils s’en servent – sans trop les user – comme d’un repoussoir… sans les mettre en incapacité de nuire ! Nous exigeons désormais non seulement des explications, mais surtout que la Chancellerie permette à la justice de travailler ! ».