La Commission LIBE s’est prononcée aujourd’hui positivement en faveur d’une directive relative aux conditions d’ entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d’éducation, de formation et de recherche. Cette directive concerne également le volontariat et le travail au pair.

Les stagiaires rémunérés et les filles au pair provenant de pays non membres de l’UE seront bientôt mieux protégés par le droit européen. Appuyée par le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen, cette directive permettra d’améliorer la transparence et prévenir l’exploitation de ces travailleurs.

Sylvie Guillaume vice présidente du Groupe a déclaré :

 » Nous voulons promouvoir une entrée et un séjour régulier et prévenir toutes les formes d’ exploitation de ces groupes en insistant sur le besoin d’accords formels. De cette manière, nous tenons à assurer l’égalité de traitement entre tous.

« L’objectif de ce texte est d’assurer un degré d’harmonisation adéquat afin que les règles soient les mêmes dans tous les Etats membres .  »

Tanja Fajonn rapporteur sur cette directive a ajouté:

 » Il faut dépasser l’approche négative qui prévaut sur les questions d’immigration. Nous devons  rendre l’UE plus attractive pour les travailleurs qualifiés mais aussi mieux accueillir les étudiants et les stagiaires qui cherchent à acquérir de nouvelles expériences et connaissances.

Cette directive facilitera par ailleurs leurs démarches en rationalisant les procédures d’inscription tout en réduisant les frais de visa pour ceux qui viennent le plus souvent des groupes les plus vulnérables et les moins fortunés.

Avec cette directive, l’Union européenne permettra aux étudiants des pays tiers de travailler à mi-temps tout en étudiant. Elle permettra aussi aux étudiants et chercheurs de rester sur le sol européen à l’issues de leurs études et recherches pour iune période de temps (harmonisée partout en Europe) pour rechercher du travail ou lancer leur entreprise.

Le communiqué du groupe ici: http://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/let%E2%80%99s-make-eu-attractive-research-education-and-training