Gilles Pargneaux (S&D). – Madame la Présidente, Madame la Haute représentante Mogherini, tout d’abord, je voudrais vous féliciter pour l’action que vous menez dans ce domaine. Vous faites preuve de compassion, d’empathie humanitaire et de courage politique. Oui, de courage politique quand on entend à longueur de débats sur les bancs de l’extrême droite de notre hémicycle des discours de honte, de haine et de peur, alors que, comme cela a été rappelé dans ce débat, nous n’accueillons que moins d’un dixième des réfugiés qui sont accueillis au Liban et en Jordanie, comme vous l’avez aussi rappelé tout à l’heure, Madame la Haute représentante.
Vous faites preuve d’empathie et de compassion. J’étais présent dans un camp dans la vallée de la Bekaa, au Liban, il y a quelques semaines, et j’ai pu voir que les enfants scolarisés étaient accueillis et souriaient dans un contexte pourtant particulièrement difficile. Vous avez raison, nous avons raison: que l’Union européenne finance les réfugiés qui sont accueillis avec difficulté mais, en même temps, avec courage au Liban ou en Jordanie.
Par conséquent, il est de notre devoir de vous soutenir dans l’action que vous menez à la tête de la diplomatie européenne en faveur des réfugiés qui sont dans ces pays. Les soutenir, c’est nous défendre nous-mêmes, nous, Européens. Je vous remercie encore pour votre action.