Gilles Pargneaux (S&D). – Monsieur le Président, Messieurs les présidents, c’est tout un symbole: c’est au moment où nous redéfinissons l’action internationale en faveur du développement qu’a lieu le sommet international sur le climat le plus important depuis Kyoto.
À quelques semaines de la conférence de New-York sur les objectifs du développement post-2015 et quelques mois avant la COP21 à Paris, nous devons l’affirmer avec force: les objectifs de l’agenda post-2015 seront mis en danger si nous ne trouvons pas un accord contraignant à Paris. C’est le sens de ce que nous proposons dans le rapport que vous avez bien voulu souligner, Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, tout à l’heure. Dans ce rapport du Parlement européen concernant la COP21, nous défendons un accord juridiquement contraignant pour limiter l’augmentation de la température à deux degrés, la mise en place, au plus vite, d’un fonds vert opérationnel comptant 100 milliards de dollars chaque année pour lutter contre les effets du changement climatique et également l’élaboration de pistes crédibles pour dépasser les simples contributions de l’aide au développement et ainsi alimenter le fonds vert avec des financements innovants.
J’invite ainsi les pays qui négocient la taxe sur les transactions financières à allouer une partie de ces revenus à la lutte contre le changement climatique.