Gilles Pargneaux (S&D). Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, nous avons assisté avec horreur, début avril, à l’assassinat de 147 étudiants par des Chabab.

 

Une question se pose: celle de la réactivité des forces de sécurité kényanes. En effet, la presse était déjà sur place quelques minutes après l’attentat, tandis qu’il a fallu attendre plusieurs heures avant que l’armée kényane n’arrive sur place. Je vais donc poser une question pragmatique – il est important que l’on pose les bonnes questions en tant que parlementaire européen.

 

L’Europe a déjà un rôle sécuritaire dans la région. Nous avons en effet une mission relevant de la PSDC au Kenya, en vue de lutter contre la piraterie, et nous avons également une mission EUTM en Somalie, où nous formons l’armée nationale somalienne.

 

Voici ma question, Monsieur le Commissaire: ne pensez-vous pas qu’il est opportun de réfléchir à une stratégie régionale dans la Corne de l’Afrique et, en particulier, d’élargir le mandat de l’EUTM en Somalie pour qu’elle devienne une mission de formation régionale contre les terroristes?