La Chancelière allemande Angela Merkel se rend aujourd’hui à Bruxelles pour débattre avec les députés européens. Le chef de file des socialistes et démocrates au Parlement européen Hannes Swoboda s’exprimera au nom du groupe S&D et exigera des réformes et des solutions pour sortir de la crise.
Avant son intervention au Parlement européen, Hannes Swoboda a déclaré:
« Mme Merkel, votre engagement en Europe n’est pas suffisant. L’Allemagne a traditionnellement joué un rôle moteur en Europe mais ce n’est plus le cas sous votre responsabilité. Où est votre engagement en faveur d’une Europe forte dotée d’une vision à long terme?
L’Europe est confrontée à l’une des pires crises économiques de tous les temps. Nous devons reconstruire notre puissance économique. Mais nous ne pouvons le faire qu’en renforçant l’état providence de manière à renforcer la compétitivité de notre continent.
Les politiques que la chancelière Merkel exige de pays comme le Portugal ou la Grèce – et de toute l’Europe – menacent la cohésion sociale de l’Europe. Les Troikas qui travaillent sur plusieurs pays ne devraient pas être soutenues car elles détruisent les fondements du modèle social européen.
L’Allemagne devrait pousser en faveur d’une solution rapide à la crise bancaire. Ceci est crucial pour des pays comme l’Espagne, l’Italie et l’Irlande. Ils ont besoin de notre soutien et solidarité. Le mécanisme européen de stabilité (MES) doit être opérationnel dès que possible.
« Où est votre sens de la solidarité dans cette crise, Chancelière Merkel? Pour vous, la crise n’est qu’une crise de la dette qui justifie des mesures d’austérité drastique. Nous ne pouvons pas tolérer la hausse du chômage et la montée des extrémismes partout en Europe qui sont le résultat inacceptable de ces politiques d’austérité.
L’Allemagne pourrait choisir une voie pro-européenne en soutenant une baisse des spreads dans la zone euro.
Au lieu de proposer sans cesse des changements institutionnels, vous devriez vous attaquer aux problèmes urgents. Nous voulons une Europe et une politique budgétaire plus fortes pour tous les Etats membres et au minima pour ceux de la zone euro. La proposition d’un budget distinct pour la zone euro n’est pas une proposition sérieuse. Ce qu’il nous faut, c’est un budget européen qui nous permette de créer la croissance dont l’Europe a tant besoin.
L’Europe attend beaucoup de l’Allemagne. La réponse ne peut pas être un dictat néolibéral. L’Allemagne doit développer une vision à long terme pour une Europe dotée d’une forte dimension sociale. »