Suite à la « déclaration de Braunschweig » pour une fiscalité plus juste présentée hier par le candidat du parti à la chancellerie allemande Peer Steinbrück, le leader du parti Sigmar Gabriel et le chef du SPD en Basse saxe Stephan Weil, le président du Groupe S&D au Parlement européen Hannes Swoboda a délaré:
“Nous soutenons pleinement cette déclaration. L’initiative de Peer Steinbrück, Sigmar Gabriel and Stephan Weil arrive à point nommé vu les développements récents concernant les paradis fiscaux.
Notre groupe considère nécessaire de s’engager activement dans ce combat, les économies potentielles de 850 milliards d’euros mentionnés dans la déclaration de Braunschweig étant même, selon nous, une estimation sous évaluée.
Le groupe S&D a présenté, l’an dernier, une étude qui estime à 1 000 milliard d’euros les pertes occasionnées par l’évasion ou la fraude fiscale. »
Hannes Swoboda a plaidé en faveur d’une approche active au niveau européen:
“Il est important de s’attaquer à ce fléau au niveau européen et de prendre des mesures décisives pour lutter contre l’évasion fiscale.
Il est grand temps que le Luxembourg et l’Autriche cessent de s’opposer à un véritable accord avec la Suisse et s’assoient autour de la table pour négocier. »
Concernant le retrait des licences bancaires demandé par le SPD, Hannes Swoboda a déclaré:
“Notre groupe soutient et approuve, comme le demande cette déclaration, le retrait des licences bancaires dès lors qu’elles facilitent l’évasion fiscale. C’est une mesure importante de prévention.
En Europe, l’évasion fiscale a atteint des proportions drastiques et il est temps d’y répondre par des mesures tout autant drastiques. »