Catherine Trautmann (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Président, je fais partie des parlementaires qui sont confiants dans l’apport que la Grèce aura dans cette période déterminante de renouvellement de notre assemblée. Quatre mois effectifs qui vous obligent à faire des choix et je me félicite des priorités annoncées. Votre présidence démontre qu’un pays membre, même en difficulté, peut affirmer une volonté européenne, une volonté d’Union européenne. Pour ceux, qui veulent utiliser la Grèce et ses citoyens comme otages d’une propagande anti-européenne en exploitant leur détresse, c’est un message d’espoir. Nous avons tous intérêt à voir cette présidence réussir pour prouver que nul n’est voué à l’échec, même si la solidarité a été lente à se manifester pour votre pays. C’est d’ailleurs l’illustration parfaite du besoin de mutualiser les dettes de façon juste et soutenable.
Sous votre présidence, nous avons la possibilité et le devoir de renforcer le modèle social européen et de contribuer à la relance économique. Elle passe par le choix d’une économie productive et d’un pacte de croissance plus ambitieux. L’Union bancaire est une condition, mais le soutien à l’emploi, l’emploi des jeunes et l’emploi local, est une nécessité.
Nous devons aussi utiliser le budget pour investir dans les secteurs innovants et créateurs d’emploi et développer les instruments financiers en faveur des grandes infrastructures et des PME. J’ai noté que vous soulignez l’importance des investissements de long terme pour éviter le risque d’une relance sans emploi. J’y souscris.
J’insisterai aussi sur le contrôle démocratique des parlements nationaux et européen car c’est avec plus transparence que nous pourrons parvenir à restaurer la confiance des citoyens. Enfin, nous allons voter aujourd’hui même un rapport sur la réindustrialisation de l’Europe. Nous voulons des résultats concrets sur cette question et sur la transition énergétique, qui a une grande incidence sur le coût de l’énergie, sur la compétitivité et le pouvoir d’achat.
Enfin, durant cette semaine, Strasbourg accueille une conférence sur l’entrepreneuriat social. Nous vous ferons part des résultats. Je suis convaincue que la présidence grecque pourra aussi incarner cette vision d’une économie sociale et solidaire. Je vous souhaite bonne chance et bon succès.