Gilles Pargneaux (S&D). – Madame la Présidente, chers collègues, deux ans de négociations mises en œuvre par vous, Madame la Commissaire, deux ans qui, finalement, ont abouti à une proposition d’accord, qui va effectivement permettre, aux pêcheurs européens, espagnols notamment, et à l’ensemble des pêcheurs marocains et sahraouis de travailler et de vivre correctement de leur activité de pêche.
Que faut-il dire aujourd’hui – et j’en appelle à mes collègues du Parlement et de mon groupe? Que la totalité des réclamations des parlementaires européens ont reçu une réponse positive. Deuxièmement, que la durabilité est assurée puisque uniquement les surplus de poissons seront pêchés. Troisièmement, que l’équité de l’accord est assurée. Le Maroc fournira un rapport annuel détaillant les retombées économiques de l’accord, notamment pour les Sahraouis. Quatrièmement, enfin, que le droit international est respecté. D’ailleurs, l’avis juridique du Parlement européen a conclu à sa légalité avec la mise en place d’une clause relative aux droits de l’homme.
J’appelle donc à voter pour et je suis très satisfait que mon groupe socialiste et démocrate, par la voix de notre collègue Capoulas Santos, appelle, très majoritairement, à voter demain pour cet accord de pêche entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc.