EEAS, 19/10/2010
Monsieur le Président, chers collègues,
Nous arrivons enfin au terme de ces longs mois de travail, destinés à poser les bases du futur service d’action extérieure de l’Union européenne, et je tenais à remercier, comme l’on fait précédemment certains de mes collègues, à remercier les rapporteurs pour la qualité de leur travail.
Parce que notre souhait commun est de voir s’exprimer une véritable diplomatie européenne, qui ne soit pas simplement l’addition des diplomaties des 27 Etats membres, le règlement financier et le règlement sur le statut des fonctionnaires, que nous discutons aujourd’hui et voterons demain, sont d’une importance capitale. Ils doivent nous donner les moyens de relever un double défi : parler d’une seule voix sur la scène internationale, mais aussi garantir la cohérence de l’ensemble des politiques extérieures de l’Union.
A ce titre, la politique commerciale n’entre pas dans le champ de compétences de la Haute représentante, mais en tant qu’ancienne Commissaire au Commerce, je ne doute pas qu’elle saura créer ce dialogue nécessaire pour que la politique commerciale respecte bien, comme le prévoit le traité, les objectifs de l’action extérieure de l’Union, notamment le développement durable, l’élimination de la pauvreté et la protection des droits de l’Homme.
Enfin, je tiens à souligner que notre volonté politique commune se mesurera à l’aune des moyens budgétaires consacrés, notre capacité à peser politiquement sur la scène internationale en dépend.