Pervenche Berès, rapporteure pour avis de la commission de l’emploi et des affaires sociales. − Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, les priorités définies par la commission de l’emploi et des affaires sociales partent d’un constat alarmant: la crise économique, financière et sociale continue de sévir. 23 millions de personnes sont en chômage, dont 5,2 millions de jeunes.

 

Dans sa résolution pour la mise en œuvre des lignes directrices pour la politique de l’emploi des États membres, le Parlement européen avait demandé au Conseil européen de ne pas considérer l’emploi comme une question secondaire lors de l’examen de la recommandation de la Commission sur l’examen annuel de croissance pour faire de l’assainissement budgétaire la seule priorité sur la période 2011-2012. Cette exigence doit se traduire de manière budgétaire par un soutien fort des cinq grands objectifs de la stratégie Europe 2020, et plus spécifiquement l’élévation du taux d’emploi, la réduction du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté ou l’exclusion sociale.

 

La commission de l’emploi et des affaires sociales souligne que ces objectifs requièrent la comparabilité, la compatibilité, la complémentarité entre le budget de l’Union européenne et le budget des États membres.

 

Nous remercions beaucoup notre rapporteure, Francesca Balzani, car nous savons à quel point elle soutient dans le trilogue les orientations que la commission de l’emploi et des affaires sociales avait définies.