Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président de la Commission, je crois que vous êtes venu nous exposer le programme REFIT de la Commission européenne. Cela fait partie de votre mandat, mais ce n’est manifestement pas ce qui permettra de convaincre nos concitoyens que la Commission se préoccupe de ce qui les concerne ou de ce qui les inquiète.
Je laisserai de côté la façon dont vous gérerez la négociation du Brexit une fois que l’article 50 aura été mis sur la table par Theresa May, mais pour cette année 2017, personne ne peut, bien évidemment, passer sous silence l’enjeu de cette négociation.
Je voudrais insister sur trois priorités. La première, c’est la suite logique de la conférence de Paris et la nécessité de surdéterminer une stratégie d’investissement en faveur de la transition écologique. Vous avez entre les mains, pour l’année 2017, plusieurs outils qui vont vous permettre d’agir conformément à cet objectif. Je pense tout d’abord, bien sûr, au programme de renouvellement du plan d’investissement EFSI. Il faut, cette fois-ci, que vous écoutiez le Parlement européen pour en faire un outil au service de la transition écologique. C’est une stratégie que l’on doit retrouver aussi dans le pacte de croissance et de stabilité.
Deuxième priorité: l’achèvement de l’Union économique et monétaire, évidemment; je ne vous surprendrai pas. Mais le livre blanc dont la Commission européenne s’était fait attribuer la responsabilité dans le rapport des cinq présidents est devenu un rapport sur l’avenir de l’Union européenne. N’oubliez pas la priorité de l’Union économique et monétaire.