Sylvie Guillaume, rapporteure pour avis de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. – Monsieur le Président, comme chaque année, la Cour des comptes a passé au crible les comptes annuels des neuf agences dont les activités relèvent du champ de compétences de la commission LIBE.
Les avis de décharge budgétaire ne suscitent pas toujours un enthousiasme délirant … Pourtant, à y regarder de plus près, cette décharge a une grande importance politique. Un nombre élevé d’agences a ainsi été créé dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice. Le risque financier associé aux agences est relativement faible par rapport au budget total de l’Union, mais le risque pour la réputation de l’Union est élevé. Les agences jouissent en effet d’une grande visibilité dans les États membres et ont une influence significative sur l’élaboration des politiques, la prise de décisions et la mise en œuvre de programmes, le tout dans des secteurs qui sont très sensibles pour la vie quotidienne de nos concitoyens européens.
Pour l’ensemble des budgets des différentes entités soumises à l’appréciation de la commission LIBE, le bilan s’avère globalement positif. En général, il existe une amélioration par rapport aux remarques et critiques formulées l’année précédente. Ceci étant dit, il faut encore et toujours encourager les agences à améliorer leur planification budgétaire, la transparence de leur fonctionnement budgétaire et l’utilisation optimale de leur budget.