Jean-Paul Denanot (S&D). – Monsieur le Président, chers collègues, comme partout en Europe, les citoyens de ma circonscription sont en attente de la reprise économique et sont bien conscients qu’elle passe par un plan massif d’investissements publics comme privés d’ailleurs. L’EFSI sera manifestement un atout pour cette relance grâce à la garantie qu’il procure aux porteurs de projets.
Je voudrais dire ma satisfaction de ce qu’a fait le Parlement et du projet qu’il a pu élaborer sur ce règlement. Pour ma part, j’ai insisté sur deux points particuliers: d’abord l’implication des niveaux régionaux, qui me paraît très importante, car les régions ont vocation à porter les projets et à les accompagner financièrement, notamment, sur les territoires les plus fragiles; ensuite, la possibilité qu’auront les PME de participer aux travaux engendrés par ce plan, qui leur permettra, je le crois, je l’espère en tout cas, de créer des emplois.
Je regrette toutefois que le Conseil n’ait pas accepté d’apporter les financements de garantie et je serai extrêmement vigilant en ce qui concerne la question budgétaire, notamment sur le MIE et sur Horizon 2020.