Le député socialiste français Kader ARIF a été élu, à l’unanimité, coordinateur et porte-parole du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, au sein de la commission du Commerce international au Parlement européen.
« Au moment où le monde est fortement touché par les crises financière, économique et environnementale, avec des conséquences sociales dramatiques pour les populations du Nord comme du Sud, l’objectif commun des socialistes, sociaux-démocrates et progressistes européens est de mieux répondre aux inquiétudes des citoyens et de peser de tout leur poids au sein du Parlement européen pour promouvoir un nouvel équilibre mondial fondé sur le juste échange et la répartition équitable des richesses », a déclaré le tout nouveau porte-parole.
Au sein de cette commission parlementaire, où il siégeait déjà lors de la législature précédente, Kader Arif s’est fortement engagé pour défendre le principe d’un commerce au service du développement. Il s’est penché sur nombre de thèmes clés depuis 2004, tels que l’intégration de normes sociales et environnementales dans les accords commerciaux, les négociations commerciales multilatérales et bilatérales, la réforme des institutions internationales, dont l’OMC, pour une meilleure gouvernance mondiale. L’eurodéputé socialiste français s’est également particulièrement impliqué sur les dossiers de l’accès aux médicaments pour les pays en développement, les accords de partenariat économique avec les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique ainsi que sur la zone de libre-échange euro-méditerranéenne.
A noter que si le Traité de Lisbonne était prochainement ratifié, la commission du Commerce international deviendrait co-décisionnaire avec le Conseil sur les matières ayant trait au commerce extérieur de l’UE.