Dans le cadre d’une grande manifestation nationale de l’intersyndicale, le député européen Kader Arif sera mercredi 9 septembre devant l’usine Molex à Villemur-sur-Tarn, pour manifester avec les salariés contre la fermeture du site prévue pour fin octobre.
Kader Arif, investi sur le dossier Molex depuis plusieurs mois, s’indigne davantage à chaque nouvelle déclaration de la direction de l’entreprise.
« L’attitude de Molex est tout simplement indigne, souligne Kader Arif. Alors que des repreneurs se sont manifestés, la direction joue un jeu macabre et bloque la vente du site pour tuer toute possibilité de concurrence. Et ce alors même qu’elle s’est servie de l’expertise locale à Villemur pour dupliquer la production aux Etats-Unis ! »
Tout est pourtant mis œuvre pour tenter de faire fléchir la direction de l’entreprise. Kader Arif a même obtenu au mois de juin dernier que les salariés de Molex rencontrent à Bruxelles le Commissaire européen en charge de l’industrie, Günter Verheugen. Celui-ci a apporté son soutien au combat mené à Villemur-sur-Tarn, pointant le risque de délitement du tissu industriel européen.
« Je resterai jusqu’au bout solidaire des salariés de Molex. La justice a déjà démontré que l’entreprise n’avait pas respecté les règles sur l’information des travailleurs, qu’elle cesse donc de bafouer leurs droits, qu’elle leur verse leurs salaires et les autorise à nouveau travailler. »