Françoise Castex déplore le vote qui a vidé de sa substance un texte fondamental pour l’amélioration des conditions de travail en Europe.
Le PPE (Parti Populaire européen) et les Verts ont permis l’adoption (22 voix pour, 18 contre et 6 abstentions) d’un rapport sur l’application la directive “détachement des travailleurs” extrêmement défavorable à ces derniers. “L’octroi d’un mandat pour négocier sur cette base avec le Conseil est un scandale“, s’insurge l’eurodéputée socialiste.
Régulièrement, l’actualité révèle le cas de salariés travaillant sur un chantier en France ou en Allemagne payés aux salaires – bien inférieurs – de leur pays d’origine. “Cette situation inacceptable devrait être réglée par une législation communautaire. Or, les dispositions de la directive relative au détachement des travailleurs sont non seulement insuffisantes, mais en plus mal appliquées“, rappelle Françoise Castex. “La droite majoritaire, soutenue par les Verts, s’est opposée à un texte plus protecteur. Ce vote écorne encore un peu plus la progression de l’Europe sociale“, déplore l’eurodéputée socialiste.
L’élue gersoise se félicite de la reconnaissance de la responsabilité solidaire dans la chaîne de sous-traitance. Mais cela ne suffit pas: “Le PPE et les Verts ont fait le lit du dumping social. Ceux qui prétendent continuer de construire l’Europe sur cette base l’emmènent droit dans le mur. Il leur appartiendra de se justifier devant leurs électeurs“.