L’Euro a soufflé ses dix bougies le 1er janvier 2009. Seize pays (dont la Slovaquie, rentrée au début de l’année) et 328,6 millions de citoyens partagent désormais la même devise. A l’initiative de Pervenche Berès, Présidente de la commission économique et monétaire, le Parlement européen a donc organisé une séance solennelle aujourd’hui pour célébrer ce projet politique en présence de l’ancien Président français Valéry Giscard d’Estaing, du Président de la BCE Jean-Claude Trichet, du Président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et du commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia.

 

« Souvent rendu responsable de l’augmentation du coût de la vie, l’Euro connaît actuellement un regain de popularité face à la crise économique », explique Pervenche Berès, présidente de la commission parlementaire des affaires économiques et monétaires et co-rapporteure sur le « Bilan de la première décennie de l’Union économique et monétaire (UEM) », adopté par les eurodéputés en novembre 2008.

 

L’eurodéputée socialiste française met toutefois un bémol à cet enthousiasme: « Alors que l’Euro est devenu la deuxième monnaie de réserve du monde derrière le Dollar, il est regrettable de constater que notre monnaie unique n’est toujours pas assimilée à la création de richesses et d’emplois. La dimension internationale de l’Euro reste aussi à développer. »

 

« La crise financière rend encore plus urgent une meilleure coordination des politiques économiques nationales », déclare Pervenche Berès. Elle plaide en outre pour que la Commission européenne examine la possibilité de créer des obligations européennes (eurobonds).

 

 

Strasbourg, le 13 janvier 2009