Strasbourg, le 5 septembre 2007
Crise financière /
A la veille de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, Pervenche Berès, la présidente de la commission économique et monétaire au Parlement européen, s’est inquiétée de la crise du crédit hypothèques des « subprimes » aux Etats-Unis qui crée un resserrement de l’offre de crédit et des perturbations sur les marchés financiers à l’échelle globale.
« Les récents développements sur les marchés financiers devraient être considérés comme un avertissement annonçant ce qui pourrait avoir lieu dans la zone euro« , a prévenu l’eurodéputée socialiste française tout en exigeant de la lucidité de nos dirigeants en ce moment difficile. « Il faut aussi savoir que la législation européenne ne pourra pas tout contre cette crise. Les citoyens européens ne comprennent pas que pour faire face aux risques pris notamment par des responsables de fonds spéculatifs dont la rémunération est indécente, les banques centrales soient obligées d’intervenir massivement. »
Elle considère qu’il est important de maintenir la croissance dans l’UE et est d’avis qu’en plus des liquidités mises à disposition par la BCE, la politique monétaire a un rôle à jouer à cet égard.
Pervenche Berès a plaidé pour que l’Union européenne augmente ses capacités de supervision afin de faire face aux risques systémiques et pour une attention accrue portée à la transparence et à la régulation d’entités engagées dans la prise de risque excessive, tels que les fonds alternatifs et les fonds de capital investissement, ainsi qu’au rôle des agences de notation (« toutes les trois américaines! ») dans ce contexte.
« Les codes de conduite des agences de notation ne répondent pas aux exigences, critique l’eurodéputée socialiste. « Nous avons besoin d’un marché vraiment concurrentiel et il est nécessaire que les agences de notation financière appliquent la transparence, la séparation des activités de notation et des services connexes, et qu’elles clarifient les critères d’évaluation et les modèles d’entreprises utilisés. »
Elle a terminé son intervention sur une note utopique: « Utilisons la bulle financière qui est en train de se créer pour relever les défis énergétiques et climatiques… »
≈
A la demande de Pervenche Berès, le Président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a été invité à venir s’exprimer au Parlement européen le 11 septembre prochain à 16h pour régir aux récents développements sur les marchés financiers. Le même jour, la commission économique et monétaire entendra également sur le même sujet les commissaires européens Charlie McCreevv et Joaquin Almunia.